la sophrologie et les enfants

 

Choses promis, choses faites …

 

Il est tout naturelle pour moi de faire de la sophrologie pour tous, mais je vous cache pas que j'avais une envie particulière de faire une spécialisation auprès des enfants et adolescents.

 

La raison est simple, déjà je suis maman , ses questions m'intéressent d'ailleurs depuis peu mon fils me demande " je peux faire de la sophrologie, maman avec toi "

 

                          vous imaginez même pas comment  c'est un plaisir car jusque là, il ne voulait même pas essayer,  bon même si honnêtement cela est moin facile pour moi,  il ne veut pas trop m'écouter donc nous y allons doucement à sa demande avec des petites pratiques quotidiennes.

 

Et la deuxiéme raison est que j'ai dans ma boîte d'expérience pas mal de notion dans l'accompagnement social ,  mon premier métier comme vous le savez est éducatrice spécialisée, je trouve que l'acquisition de mes connaissances en sophrologie enrichient ses deux activitées qui sont finalement riche et complémentaire à la fois.

 

Mon regard sur l'accompagnement des enfants me passionne ce qui m'a beaucoup plus dans cet outil est de pouvoir vraiment apporter des réponses concrètes aux enfants; leur donner des solutions qui peuvent utiliser pour eux.

 

Les aider a reconnaître leur ressources, a dépasser ce qui les incombent pour voler de leur propre ailes, poursuivre leur chemin plus sereinement.

 

Je dirais que rien n'est figée surtout quant un petit être est en construction, tout bouge et tout est possible.

 

Alors oui Aujourd'hui, je vais vous répondre  la sophrologie dynamique est un outil  incroyable pour les enfants qui marchent , comme dirais Clothilde Audin, (sophrologue) auteur du livre "la sophrologie avec les enfants, ca marche". 

 

Cela  permet a l'enfant de déployer ses capacitées à travers le monde qui l'entoure.

 

L'accompagner au mieux dans cette grande période de découvertes, d'évolution; de transformation de l'enfance est chouette.

 

L'enfant à partir de trois, quatre ans peut vivre des séances de sophrologie, la séance seras donc du coup plus courte, adapté à ses besoins;  en fonction de son âge, de son développement physique et psychique.

 

les séances commençent aprés définition de ses objectifs, en accord avec le parent, l'adulte référant ainsi que l'enfant une notion très importante pour moi; l'enfant devra me confirmer de lui même qui l'est d'accord.

 

C'est lui l'acteur dans tout ça.

 

Après l'écoute de la demande familliale et de l'enfant, je peux  commençer à explorer avec l'enfant les débuts de séances.

 

il ne faut pas oublier que la sophrologie se repose sur le positif, sur ses propres désirs, ce qui l'aime ?  ce qui le passionne ?

 

En sophrologie, on se concentre sur ce qui est sur le moment présent ou l'enfant vit la séance, sur ses besoins, ses qualités, ses ressources positives.

 

Les exercices sont courts, variés, rythmés, imagés, illustrés, ludiques sans oublier la notion trés importantes du plaisir et de la curiosité.

 

On recherche toujours le bon pour L'enfant vers l'autonomie, la responsabilité et l'authenticité.

 

Quant consulter une sophrologue pour les enfants?

 

Pour tous pleins de raison finalement que se soit pour améliorer

 

  • son sommeil

  • Ses relations avec ses pairs

  • l'appaisement dans son corps

  • le bien être dans sa tête

  • la confiance en sois

  • la connaissance de sois

  • la gestion de ses émotions

  • l'appaisement de l'hyperactivité, l'agitation, toutes formes d'angoisses,

  • sa mémorisation, sa concentration

  • se préparer à un évenement stréssant, examen, compétition sportive

  • de dépasser une période difficile

 

 

 

Bon je crois que l'essentiel est dit, je peux continuer a donner encore plein d'exemple mais l'idée Messieurs, Mesdame si vous voulez des enfants, adolescents bien dans leur peau et leur basket. Arrêtez les écrans, pratiquez la sophrologie sans modération.

 

Alors à trés bientôt qui sait peut être nos chemins vont se croiser;

 

En attendant n'oubliez pas prenez soins de vous,,,

 

Laetitia Lestrade

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0